Conseils

Conseils utiles pour votre 1er Triathlon

Avant la course

Au moment d’entrer dans le parc à vélos (également appelé aire de transition), faites-vous marquer au bras et à la jambe gauche votre N° de dossard, présentez-vous aux arbitres avec un casque aux normes sur la tête et jugulaire fermée. Par mesure de sécurité, les tubes du cintre du vélo doivent être bouchés.

La puce de chronométrage doit être placée à votre cheville gauche et votre numéro doit être marqué sur votre bras et votre jambe gauches. Le dossard doit être positionné sur un porte-dossard comportant 3 points d’attache (par exemple épingles à nourrice).

 

​Dans le parc à vélos

Pour tous les participants au triathlon les sacs sont interdits dans le parc à vélos, une bagagerie est à votre disposition sur le site. Il est impératif de présenter son dossard pour récupérer ses effets à la bagagerie.

Le parc à vélos est surveillé pendant toute la durée de l’épreuve. Seuls les athlètes munis de leur dossard peuvent y accéder pour y déposer et retirer leur vélo.

Les déplacements dans le parc se font vélo à la main. Votre emplacement doit être rangé et vos affaires ne doivent pas déborder sur l’espace voisin ou sur les zones de passage.

Pour les participants au triathlon, une enveloppe marquée avec le numéro de dossard est remise au moment du retrait du dossard. A votre emplacement, vous laisserez les vêtements nécessaires à la course (chaussures et change pour le vélo et la course à pied).

Important : la nudité est strictement interdite dans l’aire de transition. Le changement de vêtement, s’il y a lieu, doit se faire à l’abri des regards.

Départ

Les concurrents doivent se regrouper au bord du lac 15 minutes avant le début de la course afin d’assister au briefing de course et prendre les consignes de sécurité.

Natation

Il est obligatoire de porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur. Le port des lunettes est au choix des participants.

Le parcours est balisé par des bouées, et sécurisé par des suiveurs compétents en canoë et/ou kayaks.

Le bonnet de bain devra être conservé jusqu’à votre emplacement dans le parc à vélo.

La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C.

La combinaison est interdite si la température de l’eau est supérieure ou égale à 24°C.

Annulation de la natation pour les courses jeunes si la température de l’eau est inférieure à 16°C.

Le dossard est interdit dans l’eau.

 

Cyclisme

Le dossard doit être visible et porté derrière sur le porte- dossard, celui-ci sera positionné au niveau de la taille.

Une étiquette avec le numéro de dossard est fournie par l’organisation, doit être correctement fixée à la tige de selle.

Le déplacement dans le parc se fait vélo à la main. Le casque doit être jugulaire fermée, vous ne pourrez monter sur votre vélo qu’après la ligne tracée au sol située après la sortie du parc à vélos.

Des signaleurs sécurisent le parcours mais vous devez respecter le code de la route et rester prudents. Le franchissement de la ligne continue et les virages coupés sont interdits.

Les concurrents ne peuvent pas compter sur une aide extérieure. L’accompagnement et le ravitaillement par un tiers sont interdits.

Pour rappel, le Triathlon d’Aydat est une épreuve labellisée durable. Respectez la nature et l’environnement : merci de ne pas jeter de déchets sur la voie publique et le parcours, des zones de récupération de déchets sont prévues sur le parcours juste après les ravitaillements. Tout dépôt ou jet de déchets en dehors de la zone de récupération de déchets située après les ravitaillements sera sanctionné par les arbitres par disqualification.

Après avoir terminé le parcours vélo, vous rentrerez à nouveau dans le parc à vélos : obligation de descendre du vélo au niveau du tracé situé à l’entrée du parc. Vous rentrerez avec votre vélo à la main et le déposerez à votre emplacement. Le casque doit rester jugulaire fermée jusqu’au dépôt du vélo dans son emplacement.

Course à pied

Dès que vous quittez votre emplacement dans le parc à vélos :

Le dossard doit être porté sur le porte-dossard, celui-ci sera positionné devant au niveau de la taille (3 points d’attache).
Plusieurs ravitaillements sont prévus sur le parcours. Tout dépôt ou jet de déchets en dehors de la zone de récupération de déchets située après les ravitaillements sera sanctionné par les arbitres par disqualification.

​Arrivée

Les athlètes disposeront d’un ravitaillement (boissons et solides) dans la zone réservée aux athlètes.

Le bracelet avec la puce de chronométrage doit être restitué et sera récupéré au moment de quitter la zone d’arrivée.

 

Toute l’équipe du Triathlon d’Aydat vous souhaite une bonne course !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close