Réflexion sur le comportement du triathlète

Lors d’une épreuve, nous courons pour nous. Mais il ne faut pas oublier que, licencié dans un club et arborant fièrement les couleurs de celui-ci, nous sommes ses représentants. Outre les (bons) résultats attendus, notre comportement doit être exemplaire.

Même si l’on a l’impression que ce ne sont que des paroles, il est toujours agréable pour une équipe organisatrice d’entendre « bonjour, s’il vous plaît, merci ».
Avec nos concurrents, le fair-play doit être de mise. Dans le parc à vélo, engager la conversation entre athlètes peut, en plus d’être déstressant, déboucher sur des conseils, des infos, des anecdotes. Nous devons aussi respecter ceux qui préfèrent rester dans leur bulle.
Face aux encouragements les remerciements, par un geste de la main, un signe de tête ou un sourire, ne coûtent rien et enrichissent celui qui le reçoit. Personnellement à vélo, je salue les applaudissements par un petit coup de sonnette lorsque bien sûr, le bon sens s’y prête.
Attention car il faut rester concentré et c’est d’autant plus vrai quand, devant, il y a de la bagarre chez les gros rouleurs. Mais cela n’empêche pas d’être agréable, J’ai vu des personnalités du triple effort se comporter de façon très courtoise et d’autres bien moins connues avoir une attitude impolie voire être imbues d’elles-mêmes.
Les bénévoles, les concurrents, le public méritent notre respect. Les arbitres aussi.Jj’en profite, puisque je suis dans ce cas, pour vous préciser que nous sommes là en premier lieu pour garantir au maximum votre sécurité en faisant appliquer le règlement et qu’aucune « triche » ou attitude anti-sportive ne se produise. Acceptons avec calme et dignité un carton ou un avertissement à notre encontre

Pour conclure, sachez que sans les athlètes, bénévoles, arbitres, organisateurs, rien ne serait possible. Mesurons donc pleinement la chance que nous avons d’être les acteurs de ces « fêtes » sportives.

Jérôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close